Le tempérament mésotonique : une première bonne solution
- On rabote légèrement les quintes
- On privilégie des tierces justes (5/4)
- On essaie, à défaut d'avoir des tons de même taille, les plus réguliers possibles
- En usage début XVIème jusqu'au début XIXème
- La base du tempérament de BACH ("bien tempéré" et non "tempéré de manière égale")
- Chacun fait sa popote et accorder devient un art, selon les goûts
- On choisit les altérations
- Les bémols sont plus hauts que les dièzes
Echelle des quintes et comma syntonique
En raccourcissant les quintes d'un quart de comma syntonique, on obtient alors une tierce juste (80/64 ou 5/4) au lieu de la tierce pythagoricienne (81/64)
En visant la tierce juste (avec des quintes légèrement trop courtes), on obtient cette liste de quintes : mib, sib, fa, do, sol, ré, la, mi, si fa#, do#, sol#. La quinte du loup sol#-mib est toujours présente et certaines tierces ne sont pas possibles (fa#-la# par exemple), à moins de prendre un autre point de départ pour accorder.