Le tempérament mésotonique : une première bonne solution

  1. On rabote légèrement les quintes
  2. On privilégie des tierces justes (5/4)
  3. On essaie, à défaut d'avoir des tons de même taille, les plus réguliers possibles
  4. En usage début XVIème jusqu'au début XIXème
  5. La base du tempérament de BACH ("bien tempéré" et non "tempéré de manière égale")
  6. Chacun fait sa popote et accorder devient un art, selon les goûts
  7. On choisit les altérations
  8. Les bémols sont plus hauts que les dièzes

Echelle des quintes et comma syntonique

En raccourcissant les quintes d'un quart de comma syntonique, on obtient alors une tierce juste (80/64 ou 5/4) au lieu de la tierce pythagoricienne (81/64)

En visant la tierce juste (avec des quintes légèrement trop courtes), on obtient cette liste de quintes : mib, sib, fa, do, sol, ré, la, mi, si fa#, do#, sol#. La quinte du loup sol#-mib est toujours présente et certaines tierces ne sont pas possibles (fa#-la# par exemple), à moins de prendre un autre point de départ pour accorder.

Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621) : Fantaisie Chromatique au tempérament égal

Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621) : Fantaisie Chromatique au tempérament mésotonique