Le Musique microtonale
- Système qui utilise des intervalles plus petits que le demi-ton tempéré
- Personnalités qui ont œuvré dans ce sens : Julián CARRILLO (1875-1965), Charles IVES (1874-1954), Alois HÁBA (1893-1973), Ivan WYSCHNEGRADSKY (1893-1979)
- Certains instruments s'y prêtent bien. Pour d'autres, la mise en œuvre est plus compliquée
Quelques exemples
Charles IVES : Three Quarter-Tone Pieces (1904-1924)
Ivan WYSCHNEGRADSKY : 24 préludes en quarts de tons (1934)
Ivan WYSCHNEGRADSKY : Premier quatuor à cordes op 13 (1923/24)
Julian CARRILLO (1875-1965): Misa de la Restauración dedicada a Juan XXIII (1960)
Toru TAKEMITSU : Rain Spell (1980) : exemple à la harpe
Alois HÁBA : Suite pour quatre trombones en quarts de tons op 72
A la demande d'Alois HÁBA, on a fabriqué des clarinettes en quarts de tons : celles-ci sont munies d'un double corps. Nous avons donc en quelque sorte deux clarinettes juxtaposées, dont une est décalée d'un quart de ton par rapport à l'autre. Cet instrument a été imaginé afin de pouvoir réaliser plus facilement, notamment dans la vitesse les quarts de tons qui sont possibles avec des doigtés spéciaux sur les clarinettes courantes.
Alois HÁBA : Suite N° 1 pour clarinette en quarts de tons et piano en quarts de tons
Jukka TIENSUU (1948-....) : Anomal Dances (2015) : exemple à l'accordéon à quarts de tons
Recommandé par Christian Huygens (1629-1695) (et déjà décrit par Salinas (1513-1590) et Marin MERSENNE (1588-1648)), le tempérament à 31 divisions égales de l'octave a été appliqué par Fokker.

Henk BADINGS (1907-1987) : Suite pour orgue tricésimoprimal
Fabio COSTA (1971) : Madrigal euphoristique pour SATB et orgue tricésimoprimal

